Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie & Doudou's Blog
13 août 2009

Parenthèse Luinguistique

Depuis très longtemps, on se posait la question... sur le terme "au jour d'aujourd'hui" surtout depuis qu'un architecte a cassé un technicien avec une remarque désobligeante à ce sujet, lors d'une réunion de projet a laquelle assistait Doudou...

On a regardé sur le dictionnaire de 1946 à Papi, mais on a pô trouvé....

Voilà ce qu'on trouve sur internet...

"- aujourd'hui (au jour de ce jour), pléonasme admis, régulier, correct
- au jour d'aujourd'hui (au jour du jour de ce jour), pléonasme fautif, à proscrire. Il suffit de dire aujourd'hui, à ce jour, au moment où je parle... le choix ne manque pas"

(source : http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=376)

"Tout savoir rend ignorant

Expression donnant des informations essentielles sur la personnalité des personnes qui l'emploient.

En général, l'interlocuteur balance "Au jour d'aujourd'hui" en début de phrase, attribuant un caractère d'irrecevabilité aux propos qu'il vient d'entendre. Par simple opposition de principe, il va supposer que son analyse est bien supérieure aux idées habituellement véhiculées.

"Au jour d'aujourd'hui, il n'y a eu aucune mesure politique nouvelle pour renouveler la couche d'ozone." Ou encore "Au jour d'aujourd'hui, la lutte contre le cancer n'a jamais guéri le rhume, et le quotidien des Français en cette période hivernale, c'est le rhume, et pas le cancer."

Si la personne qui écoute est interloquée, ce n'est pas parce que l'information est surprenante, mais plutôt parce que cette expression ne veut rien dire. Il suffit d'ailleurs de remplacer "aujourd'hui" par "hier", ou par "demain", pour s'en rendre compte.

Si vous voulez vraiment imposer un point de vue stupide, il faut alors tout simplement ajouter "Que je sache" en début de phrase.

Exemple : "Au jour d'aujourd'hui, on n'a jamais vu un poil de couille se prendre pour un poil de cul." devient alors : "Que je sache, au jour d'aujourd'hui, on n'a jamais vu un poil de couille se prendre pour un poil de cul."

Il est alors aisé de souligner la nuance que cette nouvelle partie apporte à l'exposé des faits.

Souvent, le propos ainsi présenté n'est pas vérifié par celui qui le rapporte et peut, de ce fait, se faire contredire immédiatement, mais pas en sa présence.

Les personnes qui utilisent "Au jour d'aujourd'hui" l'utilisent à longueur de journée. Ils emploient aussi des mots tels que "Tout un chacun", ou "Le citoyen lambda", ou "Les médias", ou "Il faut savoir tout de même".

Le "tout de même" est important. "

(source : http://encyclo.lapin.org/index.php?title=Au+jour+d'aujourd'hui)

J'ai trouvé cet article plutôt bien fait alors... On ne dira plus "Au jour d'aujourd'hui" !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie & Doudou's Blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 885
Publicité